Insolvabilité des entreprises : ce que vous devez savoir en tant que propriétaire d'entreprise
En tant que chef d'entreprise, cela n'a pas dû vous échapper : le nombre de faillites et d'entreprises en difficulté a considérablement augmenté ces dernières années. L'insolvabilité est un risque qui pèse sur toutes les entreprises. Mais qu'est-ce que l'insolvabilité ? Et que pouvez-vous faire si votre entreprise traverse une période difficile ou si l'un de vos clients ou fournisseurs menace de faire faillite ?
L'insolvabilité signifie simplement qu'une entreprise n'est plus en mesure de faire face à ses obligations de paiement. Il y a un manque aigu de liquidités. Dans ce cas, les créanciers ne peuvent plus être payés (intégralement). Si cette situation perdure, elle peut conduire à la faillite.
Causes d'insolvabilité
Plusieurs facteurs peuvent conduire à l'insolvabilité d'une entreprise :
Baisse des ventes et des bénéfices, par exemple en raison de vents contraires économiques, d'une concurrence féroce ou d'un changement de comportement des consommateurs.
Coûts élevés et dépenses disproportionnées par rapport aux revenus
Problèmes de paiement avec des clients qui achètent à crédit et qui paient les factures en retard ou pas du tout
Investissements importants, acquisitions ou expansions qui coûtent plus cher que prévu et qui pèsent sur les flux de trésorerie.
Fraude, mauvaise gestion ou erreurs stratégiques de la part de la direction
C'est généralement une combinaison de facteurs qui met une entreprise en difficulté financière. La crise de Corona a douloureusement mis en évidence la vulnérabilité de nombreuses entreprises.
Conséquences de l'insolvabilité
Si votre propre entreprise se trouve dans une situation d'insolvabilité, les conséquences sont souvent très importantes :
Vous ne pouvez plus payer vos frais courants et vos dépenses
Vos employés risquent d'être licenciés
Les fournisseurs et autres créanciers exigeront des paiements et engageront éventuellement une action en justice.
La continuité et l'avenir de votre entreprise sont en jeu
Dans le pire des cas, la faillite s'ensuit et vous devez fermer vos portes
Mais vous pouvez également être confronté aux conséquences de l'insolvabilité en tant que client ou fournisseur. Si une entreprise avec laquelle vous faites affaire fait faillite, vous vous retrouvez souvent avec des factures impayées. Dans la plupart des cas, le recouvrement n'est que partiellement possible.
Il est essentiel d'intervenir à temps
Votre entreprise risque-t-elle de connaître des temps difficiles ? Si c'est le cas, prenez des mesures dès que possible. Plus tôt vous agirez, plus vous aurez de possibilités d'éviter la faillite. Parmi les mesures possibles, citons
Dresser un bilan précis de votre situation financière et de vos prévisions
Réduisez vos coûts et augmentez vos ventes et vos marges dans la mesure du possible
Renégocier les conditions de paiement avec les créanciers
Vendre des pièces ou des actifs pour apurer vos dettes
Recherche d'investisseurs ou de financements supplémentaires pour répondre aux besoins les plus urgents
Vous avez des doutes sur l'approche à adopter ? Demandez dès que possible l'avis d'un professionnel. Un avocat spécialisé ou un consultant en gestion d'entreprise peut vous aider à trouver des solutions pour rétablir la santé de votre entreprise.
Administrateurs et mandataires judiciaires
La faillite est-elle inévitable ? Dans ce cas, un curateur est désigné par le tribunal pour régler la faillite. A Anvers, Hans Ubben et Marc Leemans de Confidenz Advocaten sont inscrits sur la liste des curateurs et liquidateurs du Tribunal des entreprises.
Les administrateurs veillent aux intérêts des créanciers communs. Ils recherchent les actifs de l'entreprise en faillite et tentent de les valoriser. Le produit de la vente est distribué aux créanciers selon les règles légales.
Forts de leur expérience de curateurs, Hans Ubben et Marc Leemans interviennent également en tant que conseillers d'entreprises en difficulté et en redressement judiciaire (GRP), anciennement WCO. Ils aident les entreprises à restructurer leurs dettes et leurs activités afin d'éviter la faillite.
Les créanciers confrontés à des défauts de paiement ou à des faillites peuvent également s'adresser à Confidenz Lawyers pour obtenir des conseils et une orientation. Ils vous aideront à maximiser le recouvrement de vos créances.
Restez vigilants
L'insolvabilité est un danger latent pour de nombreuses entreprises, surtout en période d'incertitude économique. Mais en restant vigilant et en réagissant rapidement lorsque le besoin s'en fait sentir, il est souvent possible d'éviter la faillite. Restez donc vigilant et n'attendez pas trop longtemps pour intervenir ou demander de l'aide. Vous préserverez ainsi la santé financière de votre entreprise et assurerez son avenir.
Vous vous posez des questions sur l'insolvabilité ou vous êtes sur le point de faire faillite ? Les avocats de Confidenz sont les inspirateurs du site informatif Faillissementspreventie.be où nous partageons nos connaissances et vous donnons des conseils pour éviter la faillite. Contactez-nous avant qu'il ne soit trop tard. Nous nous ferons un plaisir de réfléchir avec vous à la solution appropriée.
Votre entreprise est en eaux troubles ? Ne laissez pas le navire couler.
Comme un canot de sauvetage sur un navire, toute entreprise saine a besoin d'une prévention des faillites. Il est préférable d'y travailler en tant qu'entreprise saine lorsque vous avez encore toutes les cartes en main... plutôt que de constater qu'il n'y a plus grand-chose à faire. La prévention de la faillite commence par le recouvrement correct, opportun et adéquat de vos factures. Si les choses tournent mal à ce niveau, vous aurez des problèmes.
Si vous rencontrez des difficultés à recouvrer vos factures, vous devez intervenir et il est préférable de faire appel à un service de recouvrement spécialisé et professionnel. Nous pouvons vous y aider. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ici.