Le droit de la consommation pour les consommateurs et les entrepreneurs
En tant que consommateur, vous achetez et vendez de plus en plus souvent en ligne. Cela vous apporte beaucoup de confort, mais il est important de connaître vos droits et obligations. Chez Confidenz Avocats, les consommateurs peuvent obtenir des conseils en matière d'achat et de vente en ligne.
Assistance pour l'achat et la vente en ligne
Nos spécialistes du droit de la consommation vous conseillent sur vos droits légaux, tels que
le droit à l'information sur le produit et le vendeur
le délai de réflexion de 14 jours pendant lequel vous pouvez annuler sans donner de raisons
votre droit de rétractation si les produits livrés ne sont pas satisfaisants
la garantie et la conformité du produit livré
Application du droit de la consommation aux contrats et conditions
En tant qu'entrepreneur vendant en ligne, vous devez également tenir compte des droits des consommateurs. Nous vous aidons à mettre votre boutique en ligne et vos conditions générales en conformité avec la loi. Vous éviterez ainsi les problèmes et les plaintes des acheteurs par la suite.
Le droit de la consommation s'applique à tout accord entre un consommateur et un vendeur professionnel. Il s'applique aussi bien aux achats en ligne qu'aux achats physiques. Dans vos conditions générales et vos contrats avec les consommateurs, vous devez respecter les règles légales.
Nos juristes vérifient vos contrats et conditions générales au regard du droit de la consommation. Nous vérifions notamment
des clauses abusives qui portent préjudice aux consommateurs
des conditions générales excessivement onéreuses
le manque de transparence des prix et des coûts
l'exclusion de la responsabilité légale et des garanties.
Grâce à nos conseils, vous établirez des conditions générales équitables et claires pour votre entreprise et vos clients. Vous créerez ainsi un climat de confiance et éviterez les conflits.
Soutien en cas de plaintes et de litiges
Malgré de bonnes conditions générales, un litige avec un acheteur peut toujours survenir. Par exemple, à propos d'un produit défectueux ou d'un retard de livraison. Dans ce cas, il est essentiel de réagir rapidement et de manière adéquate.
Les spécialistes de Confidenz vous aident à traiter les plaintes des consommateurs. Nous recherchons une solution par la médiation et la concertation. Si un règlement à l'amiable échoue, nous intentons une action en justice en votre nom. Tant les consommateurs que les entrepreneurs peuvent compter sur notre expertise.
Prenez rendez-vous pour un conseil personnalisé
Chaque situation est unique. C'est pourquoi nous nous ferons un plaisir de vous conseiller personnellement sur vos droits et possibilités en matière de droit de la consommation. N'hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous ou pour obtenir de plus amples informations.
Chez Confidenz, vous êtes assuré d'un service compétent et engagé. Nous nous engageons à obtenir le meilleur résultat pour vous, tant au niveau judiciaire qu'extrajudiciaire. Cela vous permet, en tant que consommateur ou entrepreneur, de (continuer à) faire des affaires en toute sérénité !